Publié le 14 mars 2018 10:15
Le budget relatif à l'eau est excessivement important en France. En effet, il représente une part importante des dépenses des ménages. Il est pourtant possible de réaliser facilement des économies d'eau. Dépêchez-vous de découvrir cinq astuces qui vous permettront de réaliser de belles économies très rapidement.
Contrairement aux idées reçues, un lave-vaisselle consomme bien moins d'eau ! Eh oui, faire la vaisselle à la main représente non seulement une corvée, mais en plus, cette dernière consomme énormément d'eau. Si vous n'avez pas la chance de posséder un lave-vaisselle, vous pouvez déjà éteindre l'eau au moment de frotter vos ustensiles pour économiser de l'eau !
Lorsque vous vous brossez les dents notamment, vous avez sans doute comme la plupart des Français la mauvaise habitude de laisser couler l'eau. C'est inutile et l'eau est gaspillée. Cette eau qui coule et qui n'est pas utilisée, vous la payez, alors pensez-y !
La nuit, le prix de l'eau est moindre, et c'est le cas partout en France. C'est pour cette raison qu'il est conseillé de faire tourner le lave-linge et/ou le lave-vaisselle la nuit, pendant que vous dormez. C'est juste une habitude à prendre, et votre portefeuille vous dira merci !
C'est une astuce malheureusement très peu utilisée. Et pourtant, c'est diablement utile. L'eau de pluie ne sera pas consommée évidemment, mais elle peut servir à arroser vos plantes par exemple. Il suffit de placer quelques bassines à l'extérieur et d'attendre qu'elles se remplissent !
Le bain est un moment agréable de détente absolue mais... il est très gourmand en eau. Il est donc préférable d'opter pour une douche de deux à trois minutes, surtout si vous vivez à plusieurs dans le logement. Cette astuce permet de réduire considérablement vos factures en eau.
Et vous, quelles sont vos astuces pour réduire la facture liée à la consommation de l'eau ?