Testons Ensemble | Echantillon gratuit, jeu concours, test produit

Diminuer le gaspillage alimentaire pour faire des économies

Publié le 13 décembre 2017 10:15

Savez-vous que chaque année, les Français gaspillent la nourriture. Les chiffres sont effarants. D'autant plus que non seulement c'est très mauvais pour l'environnement, mais en plus c'est très coûteux pour les ménages français. Alors comment faire pour réduire ce gaspillage ? Dépêchez-vous de découvrir nos astuces pour réaliser des économies !

Un gaspillage énorme

Chaque année, la France gaspille près de 10 millions de tonnes de produits alimentaires, soit 317 kg par seconde. Et sur ces 10 millions de tonnes, plus de 1,2 concerne de la nourriture encore consommable, soit près de 20 kg par Français et par an. Et oui, c'est tout simplement énorme, notamment quand on sait que des enfants meurent de faim dans le monde et manquent cruellement de denrées alimentaires... Sans compter que ce gaspillage coûte très cher... Pourtant, il n'est pas si difficile de faire attention.

Faire une liste précise

Lorsque vous allez faire vos courses, en moyenne une fois par semaine, il faut faire une liste. En effet, la majorité des Français ne fait pas de liste, et se retrouvent donc au supermarché à acheter tout et n'importe quoi. Ce qui coûte cher, et profite au gaspillage alimentaire. En établissant précisément la liste des aliments dont vous avez besoin, vous réduirez vos déchets et en outre, réaliserez de belles économies !

Vérifier les dates limites de consommation

Voilà une erreur que nous sommes trop nombreux à faire. En effet, la date limite de consommation est parfois très rapprochée, et il faut donc acheter intelligemment ! C'est une habitude à prendre que celle de vérifier systématiquement la date limite de consommation d'un aliment avant de le mettre dans le caddie. Une belle manière d'agir contre le gaspillage alimentaire, mais aussi de réduire le budget courses !

Et vous, quelles sont vos astuces pour réduire le gaspillage alimentaire ?

Suivant